29 sept. 2015

#4 #EnjoyMarie

Auteur : Marie Lopez
Editeur : Anne Carrière
Prix : 15 €
Parution : 15 mai 2015
Nombre de pages : 215 pages


J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée...Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie...à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. À travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... sur celui que l'on n'a pas. Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.  


Mon avis : J'ai mis pas mal de temps avant de me décider à acheter le livre de Marie Lopez, plus connue sous le pseudonyme, EnjoyPhoenix. J'adore ses vidéos, je n'en manque aucune, mais en achetant son livre j'ai eu un peu peur d'être déçue, non pas par l'écriture mais surtout par son contenu. Je ne voyais pas trop ce qu'elle pourrait nous apprendre, encore sur sa vie, et franchement je suis contente d'avoir tenté le coup et d'avoir acheté son livre. 

Les chapitres de ce roman, sont tous écrits sur le même modèle, c'est-à-dire en trois parties bien distinctes. Dans la première partie, Marie nous explique comment elle se prépare pour écrire et indique le sujet principal du chapitre. Ensuite, dans la seconde partie, elle explique le problème avec le plus souvent des exemples tirés de sa propre histoire. Enfin, la dernière partie, c'est la morale du chapitre et comment Marie sort de son personnage d'écrivain et reprend le cours de sa vie. 
Pour parler de l'histoire, on suit, tout simplement Marie lors des moments difficiles de sa vie, des moments que beaucoup d'adolescents ont connu. Je dois dire que pour ma part, j'aurais aimé avoir ce livre lorsque moi-même j'ai traversé l'adolescence. 

Ce n'est pas un avis très long, mais j'ai du mal à mettre des mots sur ce que je ressens par rapport à ce roman. C'est une lecture que j'ai bien apprécié, ce n'est pas non plus un coup de coeur, mais j'ai aimé passer du temps avec Marie en dehors des vidéos. 


Et vous, qu'avez-vous pensé de ce premier roman ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire