22 févr. 2016

#10 La 5e Vague, tome 1

Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont
Prix : 18,50 €
Parution : 16 mai 2013
Nombre de pages : 592 pages

1re Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend... 


Mon avis : Le film tiré du roman la 5e Vague sortait le 27 janvier dernier et comme j'aime avoir lu les livres avant d'aller voir leur adaptation au cinéma, je me suis lancé dans la lecture du roman. 

La construction du livre est très précise, il est découpé en partie, qui sont elles-mêmes divisées en chapitres. La première partie est plutôt introductive, en effet l'auteur, sous le point de vue de Cassie, nous explique le déroulement des quatre premières vagues et notamment les dégâts subis par la population. Ensuite les parties s'enchaînent sous des points de vue différents. On a bien sûr celui de Cassie, mais aussi celui de son petit frère Sammy et enfin celui de Zombie

Du côté de l'histoire, la Terre est attaquée par des extraterrestres qui lancent trois attaques contre l'humanité pour faire le plus de morts possible. La quatrième attaque est plus sournoise, puisqu'ils envoient des Silencieux tuer les quelques résistants. On suit donc nos différents protagonistes tout au long de leur périple. Je ne vais pas m'attarder plus sur l'histoire, je pense que le mieux c'est encore de lire le roman et pour ceux qui n'aimerait pas lire il faut absolument aller voir le film. 

J'ai trouvé les personnages très bien réussi, notamment celui de Cassie. En effet, pour une fois le personnage principal féminin n'est pas trop cucul la praline. Elle sait exactement ce qu'elle veut et est prête à tous pour y arriver. 
Ensuite, on retrouve le personnage de Sammy, le petit frère de Cassie, qui représente l'innocence et l'espoir dans ce nouveau monde de chaos. 
Et bien sûr je vais finir avec Evan Walker, un beau jeune homme, charmant et mystérieux, que j'ai adoré découvrir au fil de ma lecture. 

Avec ce roman je suis passée à un cheveu du coup de coeur, en effet il y a quelques longueurs qui m'ont un peu déçu mais j'ai vraiment adoré ma lecture. Je suis très pressée de lire le prochain tome (qui m'attend dans ma PAL) et de découvrir le fin mot de l'histoire.  


Parlons maintenant brièvement du film, comme je l'ai dit plus haut, il est sorti le 27 janvier au cinéma, je suis donc aller le voir le week-end de sa sortie. 

J'ai été agréablement surprise par cette adaptation, qui suit parfaitement le roman, j'ai pu y retrouver l'univers et les personnages que j'avais vraiment beaucoup aimés dans le livre. Il n'y a pas réellement de gros changements par rapport au roman et j'en suis tout à fait ravi. Quand je vais voir un film adapté d'une de mes lectures, j'aime qu'il soit le plus fidèle possible. 

Niveau casting, je n'ai rien de particulier à dire, les acteurs s'accordent parfaitement aux personnages qu'ils doivent jouer et aussi à l'idée que je m'en faisait au cours de ma lecture. 

Il y a quand même une petite chose qui m'a chagriné, c'est la relation entre Evan et Cassie. Je trouve que dans le film les liens qu'ils tissent sont trop survolés, alors que ce sont, dans le livre, mes moments préférés. 

Ce n'est pas devenu mon film préféré, mais c'est une très bonne adaptation de roman qui m'a fait passer un très bon moment. Je serais ravi de le revoir et bien sûr je vais l'acheter dès sa sortie en DVD. 


Et vous, qu'avez-vous pensé de ce premier tome ? Etes-vous aller voir le film et quand avez-vous pensé ? 
Je lis actuellement La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare, le premier tome de la saga The Mortal Instruments. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire