24 févr. 2016

#11 The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des Ténèbres

Auteur : Cassandra Clare
Editeur : PKJ
Prix : 18,15 €
Parution : 6 juin 2013
Nombre de pages : 571 pages

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer. 




Mon avis: Généralement je préfère lire le roman avant de voir son adaptation cinématographique, mais lorsque le film, The Mortal Instruments : La cité des Ténèbres, est sorti en 2013, je n'avais pas encore lu le livre. J'ai beaucoup aimé le film, mais lorsque je l'ai vu je ne lisais presque plus, ce n'est qu'au milieu de l'année 2015 que j'ai recommencé à vraiment m'intéresser aux livres, j'ai donc tout de suite acheté ce roman, qui est ensuite resté quelques mois dans ma PAL. Mais ça y est je l'ai enfin lu et je peux vous livrer mon avis sur le premier tome de la saga The Mortal Instruments : La cité des Ténèbres.

Ce roman nous narre les aventures de Clary Fray, une jeune fille tout à fait normale, jusqu'au jour où elle est témoin d'un meurtre qu'elle semble être la seule à voir et fait encore plus bizarre, le corps de la victime s'est volatilisé. Sa vie va alors basculer, son appartement est dévasté, sa mère a disparu et elle apprend qu'en réalité elle n'est pas une simple mortelle. Aidé de Jace et des autres chasseurs d'Ombres, Clary va tout faire pour retrouver sa mère et afin d'y parvenir elle va devoir retrouver les souvenirs qu'on a essayé de lui cacher depuis de nombreuses années. 

Du côté des personnages, comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà vu le film mais en plus maintenant je regarde la série, ce qui implique que mon avis a été un peu fossé pendant ma lecture. 
J'ai adoré le personnage de Clary, elle incarne la fragilité (elle a été élevé comme une terrestre), mais aussi la force. Alors qu'elle n'a aucun entraînement elle va tout faire pour sauver sa mère (et Simon) même si cela implique des sacrifices de la part des Chasseurs d'Ombres et d'elle-même. Je trouve son personnage un peu plus agaçant dans le livre que dans le film mais rien de bien méchant. Quant au personnage de Jace, je l'aime autant dans le film que dans le livre, bien que dans le roman il soit un peu plus arrogant, ce qui ajoute un peu d'humour à l'histoire. 

J'ai vraiment apprécié ma lecture, même si je savais déjà à quoi m'attendre, j'ai aimé redécouvrir cette histoire avec encore plus de détailles que dans le film. Comme je le dis tout le temps après avoir fini un tome 1, je suis très pressée de découvrir la suite. 


Et vous, qu'avez-vous pensé de ce premier tome ?  

Je lis actuellement Vertige de Sophie Jomain, le premier tome de la saga Les étoiles de Noss Head. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire